9 juin 2020

COMMENCER UN BUJO (BULLET JOURNAL)

Connu sous le nom de « bujo » pour les intimes, le bullet journal connaît un grand succès depuis plusieurs années maintenant. Ce nouveau système d’organisation et de gestion de tâches a su mêler aménagement et créativité. Oubliez les post-it et les agendas , grâce au bullet journal tout est réuni dans un seul carnet à avoir tout le temps sur soi. Celui-ci a été conçu spécialement pour vous faire gagner du temps et de l’énergie. Mais, comment commencer un bujo ?

commencer un bujo

Commencer un bujo

Si vous souhaitez créer votre propre bullet journal, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous en acheter un déjà fait avec des « key » joliment dessinées et les tâches à faire déjà inscrites. Ou alors vous pouvez en acheter un à page blanche et votre créativité se chargera du reste!

Pour le matériel, il est important de choisir un carnet idéal selon votre écriture, ce que vous aimez etc…Les marques qui reviennent le plus sont Leuchtturm1917 et Rhodia car elles proposent des carnets avec un grand choix de tailles et de couleurs, et surtout avec des pointillés. J’ai eu le mien chez Mr Wonderful, il est déjà en parti pré rempli mais de nombreuses pages laissent la liberté à ma créativité !

Afin que votre bujo vous ressemble, vous pouvez investir dans des beaux stylos de couleurs pastels, des feutres, des stylos plume vous permettant de réaliser de jolies calligraphies. Vous pouvez également découper des articles de magazines et les coller dans votre bujo, utiliser du making tape… Faites vous plaisir ! Épuré ou coloré, faites en sorte que votre carnet vous ressemble et vous donne envie de le tenir. Pas d’inquiétude, l’avantage du bullet journal est qu’il peut être ajustable au fil du temps, alors laissez place à votre créativité.

commencer un bujo

Comment organiser son bullet journal ?

Tout d’abord, posez vous les bonnes questions, « est-ce-que j’ai l’habitude de noter mes rendez-vous ?» « À quoi va ressembler mon bullet journal ? » .

Il est important de commencer un bujo par l’index. Cette première page va servir de sommaire et vous permettra de mieux repérer vos différentes parties de votre carnet. Pour les pages suivantes, je vous conseille de privilégier une page pour l’année, le mois, la semaine, le jour. Libre à vous de rajouter vos souvenirs, vos objectifs, les tâches que vous avez accompli, des recettes… Généralement, une journée tient sur une page ou plus en fonction de l’emploi du temps de chacun.

De plus, dédier une page pour le mois vous permet de prévoir vos semaines et vos week-ends. Créer des pages comme celles-ci vous permettront d’arrêter de procrastiner et vous motiveront à poursuivre vos efforts. C’est l’occasion de faire ces choses que vous ne prenez jamais le temps de faire!

Plus haut, j’ai évoqué les clés ou « key », celles-ci correspondent à des symboles rattachés à une tâche. Libre à vous de choisir celles de Ryder Carroll, le créateur du bullet journal, ou de créer les votre. L’important est qu’elles soient simples afin que vous les mémorisiez. Ainsi dès qu’un événement aura eu lieu ou un objectif accompli, vous pourrez rapidement le signaler grâce aux clés. Si vous disposez d’un carnet avec des pointillés, vos key seront plus soignées, et espacées selon vos envies.

Alors, prêtes à commencer un bujo ?

Le bullet journal n’a plus de secret pour vous! Avec le temps vous deviendrez plus à l’aise et vous pourrez rajouter de nouvelles catégories ou encore de jolies calligraphies! Fini la procrastination et place à l’organisation en s’amusant !

Article lié: 10 habitudes qui ont changé ma vie !

XX

Gagnantes concours (en ce moment un concours est publié en stories sur instagram un jour sur deux!):

Ebay: charlotte__mrchl

Silkn: leapruvost_32

Marionnaud: papitchou

Moschino: Cindy Charot

Valeur absolue parfums: Juliette Vlm

2 réponses à “COMMENCER UN BUJO (BULLET JOURNAL)”

  1. Bourdiec dit :

    Il est très joli ce Bullet journal très pratique pour toi belle fin de soirée gros bisous ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WHO'S THAT GIRL?

Je m'appelle Claire Latour, j'ai 25 ans et j'habite à Paris. Passionnée de mode mais aussi de beauté, j'aime porter des pièces qu'on juge importables et distiller mon univers partout où je vais! Je suis également une grande fanatique de voyages et de découvertes aux quatre coins du monde. Contact: clairelatour@hotmail.fr

latest vlogs