17 juillet 2019

FAIRE UN ROAD TRIP AUX ÉTATS-UNIS: MON EXPÉRIENCE

Hello! J’espère que vous allez bien.
Pour celles qui me suivent régulièrement, vous le savez j’adoreeeee les États-Unis ! J’ai déjà fais beaucoup de villes là-bas mais l’un de mes rêves était de faire un road trip sur la côte Ouest des États-Unis.

C’est maintenant chose faite et je voulais vous retracer mon expérience et vous donner mes conseils afin que vous puissiez vous aussi organiser vous aussi votre road trip là-bas!

MES ITINÉRAIRES

Premier roadtrip

Deuxième road trip

Je voulais absolument faire un road trip en Californie, voir Las Vegas et surtout faire le Grand Canyon. Après avoir regardé les distances, les trajets et établi notre budget avec mon copain, nous avons décidé de découper notre voyage en deux parties et donc deux road trips.

Les routes aux États-Unis sont hyper bien entretenues, presque toutes sont des lignes droites et avec la conduite en automatique conduire n’est pas périlleux là-bas. En revanche, les distances sont grandes, parfois les étapes très longues et vous pouvez ne croiser aucun signe de vie sur des centaines de km à certains endroits (ou une caravane flippante au milieu de la cambrousse qui ne donne pas trop envie de toquer si il y a un problème haha).

Nous avons fait nos itinéraires, ciblés nos visites et trouvés pas mal d’adresses à tester avec deux guides touristiques: la Californie du Guide du Routard et l’Essentiel de la Californie de Lonely Planet. Je vous conseille vraiment d’acheter les deux, les adresses et les conseils sont complémentaires, le Lonely Planet est plus illustré et le Guide du Routard plus riche en adresses à tester et en explications culturelles. On n’y pense pas souvent non plus mais pensez à acheter un GPS américain en France et à avoir en plus vos cartes, nous nous sommes retrouvés plein de fois sans signal GPS et donc sans Internet pour ne pas exploser notre forfait (10min de connexion et vous le payerez cher, très cher haha).

Pour les logements, nous sommes uniquement passés par Booking.com via Igraal mais je vous donne tous mes conseils pour voyager moins cher (logements, repas, locations de voiture, billets d’avion…) dans cette vidéo Youtube:

ROAD TRIP OCTOBRE 2018

Pour notre premier road trip Américain nous sommes passés par quatre États: Nevada, Arizona, Utah et la Californie. Nous avons pris des vols aller-retour avec correspondance avec Air Canada et Air Austria (un arrêt à Vancouver et Viennes au retour) et loué une voiture via Europcar qui nous a suivi du premier au dernier jour du voyage. La saison en fin septembre / début octobre est idéale si vous aimez encore les grosses chaleurs (mais bien plus douces que l’été) et que vous voulez éviter un peu la foule des mois de juillet et août.

Etape 1 :  L a s  V e g a s

Première étape: Las Vegas pour une nuit. Nous étions assez fatigués de notre vol donc nous n’avons pas fait de folies, juste une balade le long de l’avenue principale avec tous les hôtels sur le Strip.

Etape 2 : G r a n d  C a n y o n 

Nous sommes ensuite partis de Las Vegas pour aller faire le Grand Canyon, la route était longue mais superbe et les paysages incroyables. Nous avons fini par un coucher de soleil, un moment magique qui reflétait toutes les couleurs des roches.

Etape 3 : L a c  P o w e l l

Direction le Lac Powell et son immensité ! Nous avons fait Horseshoe Bend (incroyable!!) et nous voulions faire Antelope Canyon mais il pleuvait donc nous ne l’avons finalement pas fait, mais je vous le recommande tout de même par beau temps.

Etape 4 : V e g a s  à  n o u v e a u

Nous sommes ensuite repassés par Las Vegas où nous avons cette fois-ci pu un peu plus profité de la night life si célèbre de la ville. Globalement j’ai été assez déçue, à voir mais si on n’a pas prévu un bon budget à dépenser là bas j’oserais presque dire que j’ai trouvé cela ennuyant haha. Une fois le côté wahou de la ville passée et les hôtels visités, il n’y pas grand chose à faire.

Etape 5 : D e a t h  V a l l e y

Cap sur la Death Valley ! Une longue journée de route certainement mon étape préférée du voyage pour ses paysages lunaires (d’ailleurs qui ont servis de décors pour Star Wars). Je vous conseille de consacrer une bonne journée entière là-bas, de prévoir beaucoup d’eau, casquette, crème solaire, brumisateur et d’éviter la clim (il nous est arrivé de ne pas croiser pendant 2h une voiture avec des températures extrèmes). Pour une pause dans la journée, il y a un oasis au milieu de la Death Valley à Furnace Creek.

Etape 6 : P a l m  S p i n g s

Un endroit où je veux absolument revenir ! J’ai adoré le côté Art Déco et vintage de cette ville et l’atmosphère qui s’y dégage. A voir: les maisons d’Elvis Presley et Frank Sinatra. Deux jours de chill dans la piscine et barbecues le soir, c’était l’étape repos de notre séjour. C’est aussi là que la plupart des personnes allant à Coachella logent pendant le festival. Nous avons également fait le désert de Mojave et Joshua Tree ou nous avons vu des mouflons sauvages et visité la ville western abandonnée de Pioneertown.

Etape 7 : S a n  D i e g o

J’aimerais vraiment revenir visiter San Diego, nous y sommes restés un jour et j’ai trouvé cela trop juste. La ville est splendide, a un air espagnol avec ses missions et son architecture. J’ai adoré également Coronado Island, superbe. La partie plage avec les skateurs et l’ambiance summer beach est hyper sympa également ! A faire aussi: le Balboa Park, sa végétation et ses bâtiments coloniaux.

Etape 8 : N e w  P o r t   B e a c h

Ah Newport Beach ! Je rêvais d’y aller étant fan ado de la série « The OC ». Pas déçue du voyage, Newport Beach à une vraie âme de surf californienne, les gens sont hyper cools et les plages sublimes.

A faire: regarder le coucher de soleil avec comme distraction les nombreux surfeurs de la côte.

Etape 9 : L o s   A n g e l e s – venice beach

Nous avons rejoins un ami à moi et nous logions juste derrière Abbot Kinney bvd. Ce boulevard est top pour faire le plein de boutiques hyper mignonnes, d’adresses food branchées et de bars sympas. J’ai adoré découvrir Los Angeles, nous avons fait une bonne partie des quartiers: Venice, Beverly Hills, Santa Monica et Ocean park, Hollywood et West Hollywood… Je pense qu’il faudrait presque que je fasse un city Guide à Los Angeles tellement j’ai de choses à dire et d’adresses cools à conseiller.

Seul point noir: devoir toujours prendre la voiture et les fameux embouteillages.

Malibu

Etape 10 : M o n t e r e y

Quelle étape ! Au départ de Los Angeles, nous avons longé la côte jusqu’à Monterey. Je pense ne jamais avoir vu de paysages aussi sublimes entre cascades qui se jettent dans la mer, paysages à pertes de vue, baleines et lions de mer, fleurs sauvages et plages sur des kilomètres. Un incontournable à parcourir en voiture (attention routes sinueuses et compter une bonne journée de voiture pour faire de nombreux arrêts pour voir le paysage). La ville de Monterey avec son esprit pêcheur est très très sympa. A faire également: Carmel-by-the-sea adorable, plus au sud et avec de sublimes plages.

Etape 11 : S a n t a   B a r b a r a

Encore une jolie ville sur la côte californienne qui sent bon la mer, l’esprit beach et le passé Espagnol. Nous y avons dégusté du poisson frais, un délice (demandez du Seabass grillé).

Etape 12 : D o w n t o w n   L A

Certainement l’étape que j’ai la moins aimé. Une autre façon de découvrir Los Angeles, loin des plages et au coeur des buildings. J’ai adoré certains quartiers, découvrir les bâtiments, façades, buildings mais je n’ai pas aimé le sentiment d’insécurité dans d’autres. Je pense que c’est plus sympa de prendre un logement ailleurs si on est dans une optique « vacances à la mer » et d’y aller pour la journée.

A faire: l’incroyable librairie « The Last Bookstore », le rooftop avec piscine du Standard hotel (l’accès est gratuit en consommant un verre).

ROAD TRIP AVRIL 2019

Pour notre second road trip, nous avons eu un vol direct à l’aller et un vol avec correspondance au retour à Toronto avec American Airlines. Nous avons loué une voiture avec Sixt uniquement à partir de notre 2ème étape que nous avons rendu à notre retour à San Francisco. Je vous déconseille vraiment de louer une voiture à San Francisco, les places sont rares, chères et la ville est hyper bien desservie en transport en commun, lyft et nous avons beaucoup marché (prévoir des compeed haha).

1e étape : S A N   F R A N C I S C O : logement à Pacific Heights

Premier jour à SF : 

Le premier jour nous nous sommes baladés dans les rues de SF en passant évidemment par la très célèbre Lombard Street, puis nous avons rejoins Russian Hill et télégraph hill qui est près de l’ocean. Petit détour au quai 39 pour observer les fameuses otaries. Ensuite nous sommes passés par north beach, le quartier Italien puis Fisherman’s Wharf pour récupérer le Big Bus tour afin de voir la ville dans sa globalité. Je vous conseille vraiment de faire le Big Bus Tour, j’étais un peu réfractaire de ces bus touristiques mais cela vous permets de repérer les spots auxquels vous souhaitez revenir. Nous avons pris le Big Bus Tour de l’autre côté du Golden Gate pour aller dans la petite ville de Sausolito, ville plutôt bourgeoise et avec beaucoup de charme. Nous avons mangé dans ce petit quartier (attention c’est cher et rien d’exceptionnel). Au retour du Big bus tour, nous nous sommes arrêtés à pacific heights pour finir notre journée.

Deuxième jour à SF :

INous avons commencé par le musée « The Beat Innovation », qui se trouve dans le quartier italien de San Francisco, une jolie boutique avec plein de choses à acheter autour du thème de la Beat Generation que j’aime tant. Nous nous sommes ensuite baladés dans Chinatown qui est très grand par rapport à d’autres villes et nous avons mangé sur le pouce au Farmers’s market. Pour finir la journée, nous avons visité  la prison d’Alcatraz, j’ai trouvé cela PASSIONNANT ! On me l’avait recommandé et déconseillé, j’ai donc souhaité me faire mon propre avis et j’ai vraiment adoré. Je vous conseille de prendre l’audio guide qui raconte toutes les anecdotes de la prison, sans audio guide je ne pense pas que la visite soit si passionnante. Comptez bien une demi-journée pour la visite.

2e étape : S O N O M A    V A L L E Y 

Nous avons récupéré notre voiture de location pour la deuxième étape de notre voyage: Sonoma Valley ! Avec la Nappa Valley, c’est une vallée dans le nord de la Californie qui est une région où se trouve de nombreux vignobles et dégustations. Nous avons donc bien évidemment fait une dégustation de vin à « Gundlach Bundschu – The Winery », pour 20€ nous avons testé 6 vins différents qui n’étaient pas tous extraordinaires mais l’expérience vaut le coup et le cadre était hyper sympathique.

3e étape : M E N D O C I N O   

Pour cette troisième étape de notre road trip, nous nous sommes dirigés vers Mendocino. Ce fut une étape « nature » où l’on a prit le temps d’admirer les beaux paysages, la mer. Les paysages sont superbes, ce sont d’ailleurs les décors qui ont servi pour le film « Les oiseaux » d’Hitchcock.

4e étape : S E Q U O I A   N A T I O N A L   P A R K   

C’est un grand parc où on peut s’y balader en admirant l’immensité des ces arbres. Nous avons croisés de nombreux Wapitis, des cervidés qui n’étaient pas si farouches!

5e étape : L A C   T A H O E  

Une autre étape nature. Au lac Tahoe nous avons logé dans un logement @GlampingHub avec une vue magnifique sur le lac Tahoe. J’ai adoré le lac Tahoe, entre lac et pistes de ski, la saison du printemps était vraiment sympa. L’hiver, le lac Tahoe c’est le spot trendy pour faire du ski et l’été barbecue, baignade dans le lac et bateaux sont de sortie.

6e étape : Y O S E M I T E

Ensuite nous sommes allés à Yosemite, c’est un immense parc naturel où l’on peut admirer des paysages là encore magnifiques. Les cascades immenses, les rochers à perte de vue, la nature dans ce qu’il y a de plus beau. La saison du printemps est l’une des meilleures pour visiter Yosemite car il y a un peu moins de monde, le temps est tempéré et la fonte des neiges rendent les cascades abondantes et superbes.

7e étape : B A C K  to  S A N   F R A N C I S C O –

Pour finir notre séjour nous sommes retournés à San Francisco. Nous y sommes restés 4 jours. Lors de ces 4 jours, nous avons logés dans le quartier Hippie de SF : Haight Ashburry.

Ce que nous avons fait lors de ces 4 derniers jours : 

BILAN

Je ne pourrais pas vous dire lequel de mes road trips j’ai préféré, les deux étant si différents! J’ai passé ma vie en maillot de bain pour le premier et en doudoune pour le deuxième. Les atmosphères, paysages, ambiances étaient elles aussi radicalement différentes même si on ressent toujours cette vie à la Californienne (où je trouve qu’il fait vraiment bon vivre)! Ce sont des voyages exceptionnels à faire au moins une fois dans sa vie je pense. Si cet article vous a plu, je pense vous faire des city guide plus précis peut-être notamment pour Los Angeles et San Francisco où je suis restée plus longtemps. Je ne voulais pas que cet article soit interminable donc je suis restée dans les grandes lignes mais je vous laisse déjà un dernier aperçu de mon second road trip avec mon vlog !

XX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WHO'S THAT GIRL?

Je m'appelle Claire Latour, j'ai 24 ans et j'habite à Paris. Passionnée de mode mais aussi de beauté, j'aime porter des pièces qu'on juge importables et distiller mon univers partout où je vais! Je suis également une grande fanatique de voyages et de découvertes aux quatre coins du monde. Contact: clairelatour@hotmail.fr

latest vlogs