14 avril 2020

LE CONFINEMENT ET MOI … (CADEAU BIEN ÊTRE INSIDE)

Hello tout le monde ! Aujourd’hui on se retrouve dans un article humeur où je vais vous parler confinement, quarantaine, coronavirus. Bref, tout ce qu’on fuit un peu par ici !

Nous sommes officiellement enfermés depuis un mois et j’ai tous les jours des questions sur Instagram. Comment supportes-tu le confinement ? Comment tu vis cette période?

Le confinement et moi

Le confinement et moi

Je vais en surprendre plus d’une mais cette période je la vis bien, presque très bien même. J’ai décidé d’accepter ce qu’une chose invisible nous impose. De grandir de cette expérience, d’accepter de vivre mes émotions telles qu’elles viennent. Le tout, avec bienveillance et sans jugement.

Up & Down …

Bien sûr, j’ai des up and down, des moments où le confinement se fait plus pesant. Des moments où j’ai envie de retrouver cette si légère liberté qu’on prend tout simplement pour acquise en temps normal.

Je suis très control freak, j’aime que les choses soient plutôt claires dans ma tête principalement dans mon travail. C’est vrai qu’économiquement, on se demande vraiment ce que ça va donner. J’ai peur de cette crise qui plane comme un nuage orageux de printemps. Mon travail est au ralenti, pourtant j’ai pris le parti d’être encore plus active qu’en temps normal. J’en profite pour avancer sur de beaux projets qui verront certainement le jour pendant cette période, pour finir cette to do list inachevée depuis des mois. Je lis, je me forme, je me développe partout, j’échange, je créé, j’imagine. Mais aussi, je me repose, je relâche la pression, je prends le temps de prendre le temps, je pense, j’accepte.

Mes relations sociales et le confinement

Socialement, ce n’est pas très simple non plus. Forcément, les échanges sont réduits. Pourtant, ils prennent simplement une autre forme. J’habite avec mon copain et mon chien, tout se passe bien. Il s’est créé une véritable petite communauté dans mon immeuble, tous les soirs à 20h c’est la fête. On s’écrit sur whatsapp, on parle d’apéros entre voisins à la fin du confinement. Des initiatives de soutien sont mises en place pour aider les plus fragiles de l’immeuble. C’est chouette, on a l’impression de vivre dans un petit village, chacun chez soi.

J’ai l’habitude d’être souvent à la maison. On a l’impression qu’une blogueuse / influenceuse ou peu importe le terme qu’on emploie passe sa vie dehors. Pourtant, je passe au quotidien beaucoup de temps chez moi pour mon travail, seule. Donc c’est plutôt le week-end et le soir que cette impression d’enfermement est présente. La semaine, je trouve que le temps passe vite.

Ce qui me fait du bien, c’est vous. Au quotidien, et je sais que c’est réciproque. Cela m’a même amené à me trouver une autre vocation, j’espère pouvoir vous en parler dans l’année. J’adore échanger avec vous sur Instagram, le blog, youtube… Ma famille et mes amis me manquent mais nous gardons le lien si précieux et indispensable à tous. Groupe whatsapp, apéro facetime ou skype. Les discussions sont peut être moins palpitantes mais on est là les uns pour les autres, avec la santé jusqu’à présent et pourvu que ça dure. Parce que c’est bien ça le plus important, et rien d’autre.

Je ne regarde pas trop les infos. Seulement les discours importants, s’il se passe quelque chose je le saurai bien d’une façon ou d’une autre. Après tout, à quoi bon voir aux infos ceux qui egoïstement continue à passer leurs week-end en promenade ?

Et après ?

J’ose espérer que cette épreuve va tous nous changer. Que polluer ne sera plus aussi indispensable. Et que nos valeurs se tourneront vers des plaisirs simples et que nous réaliserons tous, le prix de la liberté. Que les métiers traditionnels retrouveront aux yeux des gens la reconnaissance qu’ils méritent. Nous pensons tous être en train d’attendre un retour à la normal.
Pourtant je pense que cette norme va être à jamais changée.

Quand on réfléchit, on a pour la plupart fait du tri. Dans nos affaires, dans notre tête, dans nos idées. Certaines auront réalisés que ce métier, non ce n’est pas ce qu’il leur fallait. D’autres, auront découvert des passions. Certains couples se renforceront, d’autres se déchireront. Je vous en ai déjà parlé dans mon article, j’ai fais du tri dans mes relations amicales notamment.

En tout cas, pour moi ce sera le cas. J’aime penser que rien n’arrive par hasard. Une épreuve est ce qu’elle est. C’est ce qu’on en fait qui marque notre destinée.

BONUS: ton guide bilan de vie gratuit à compléter !

bilan de vie

ÉPINGLE CET ARTICLE SUR PINTEREST !

bilan de vie

8 réponses à “LE CONFINEMENT ET MOI … (CADEAU BIEN ÊTRE INSIDE)”

  1. sandrine dit :

    coucou claire, il est clair que ce confinement et toutes ces informations anxiogènes vont nous permettre de réaliser certaines choses. en tout cas, pour ma part, j’ai décidé de consommer différemment et de revoir mes priorités. un mal pour un bien …
    bonne semaine et prend soin de toi.

  2. Kimilele dit :

    Bonsoir Claire,

    Un joli petit article spécial confinement !
    Je suis un peu comme vous, finalement ce confinement je ne le vis pas trop mal ! Je suis avec ma maman et mes trois chats (je suis bien entourée !), on s’occupe comme on peut, on joue à des jeux de société, on est beaucoup présentes sur les réseaux sociaux, ça permet de partager et de discuter avec des personnes encore plus que d’habitude …
    Et puis je révise pas mal pour mes examens (quand ? et comment ? on ne sait pas mais faut réviser pas le choix, même si j’ai la tête à ça encore moins que d’habitude !).
    Et puis on a du soleil ce qui fait du bien au moral !

    Le plus dur sera l’après je pense. Un après assez inquiétant, c’est pourquoi j’évite d’y penser. On fait comme on peut avec ce qu’on a en ce moment …

    Je vous souhaite encore du courage et une belle semaine ! Hâte de voir d’autres articles par ici et je suis ravie que vous soyez encore plus présente sur les réseaux ! ça fait du bien d’échanger avec vous !

    Bisous Claire 🙂

    • clairelatour dit :

      c’est super que tu sois enfermée avec ta maman ! l’occasion de multiplier les moments mère fille 🙂
      merci pour ton soutien, à très vite je t’embrasse !

  3. Chloé dit :

    Bonsoir Claire,

    Quel plaisir de lire ton article! Pour ma part j’ai répondu une bonne foi pour toute à cette fameuse question en réutilisant le monologue d’Otis, le fameux monologue d’Edouard Baer. Je l’ai ensuite posté sur mon instagram au milieu de photos. Et ma réponse fait sourire, un peu, mais elle a le mérite d’être claire. Le confinement, je le vis bien, plutôt très bien même. C’est l’occasion de faire le point, de se recentrer sur soi pour mieux se ré-ouvrir par la suite. De faire le ménage, de l’appartement mais pas seulement. Bref, le confinement je me rends compte que je devrais m’y astreindre plus souvent. Peut-être juste une ou deux semaines par an, des vacances chez moi, à l’intérieur de moi. Des vacances de tout, même des « vraies vacances ».

    L’après, j’y pense et puis je m’inquiète, aussi. Cela parait difficile de faire autrement, l’avenir s’annonce inquiétant. J’essaie d’avoir suffisamment d’espoir. Suffisamment pour que ça paraisse vrai, qu’enfin les politiciens et autres décisionnaires vont nous écouter et changer. Qu’on va passer à un mode de consommation sensé et raisonné. Suffisamment d’espoir pour se dire que non, le glas n’a pas sonné…

    • clairelatour dit :

      Exactement tu as tout résumé ! Un moment de calme peut être avec la tempête mais je préfère en profiter sans trop d’appréhension pour l’instant …

  4. Super chouette ton article Claire ! Je le vis très bien aussi, c’est vrai que pour nous ça ne « change » pas trop de nos habitudes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WHO'S THAT GIRL?

Je m'appelle Claire Latour, j'ai 25 ans et j'habite à Paris. Passionnée de mode mais aussi de beauté, j'aime porter des pièces qu'on juge importables et distiller mon univers partout où je vais! Je suis également une grande fanatique de voyages et de découvertes aux quatre coins du monde. Contact: clairelatour@hotmail.fr

latest vlogs