22 avril 2020

PÂTES À LA TRUFFE DE BIG MAMMA – RECETTE

Hello ! Vous le savez si vous me suivez sur instagram je suis une fan de truffe et encore plus des pâtes à la truffe de Big Mamma, la célèbre chaîne de restaurants italiens.

Cette recette c’est celle la plus commandée de leurs restaurants alors qu’au lancement de leur carte c’était le plat sur lequel ils doutaient le plus de son succès !

pâtes à la truffe

Le livre de recettes Big Mamma

Je me suis achetée le livre du groupe Big Mamma qui nous donne les recettes de leurs plats à succès. On y retrouve des salades, pâtes, pizzas, plats de viandes et de poissons ou encore des desserts, tous les plus gourmands les uns que les autres.

Pendant cette période de confinement, je prépare mes repas à l’avance et nous faisons les courses le lundi. Chaque semaine, j’utilise un de mes livres de cuisine pour choisir les recettes de la semaine. L’occasion de ne pas s’ennuyer et de découvrir plein de nouvelles recettes ! Cette semaine c’est donc celui de Big Mamma que j’ai choisi. Si vous voulez suivre les autres recettes que je vais faire du livre, n’hésitez pas à suivre mes stories sur instagram @clairelatour.

Pour cette recette, nous n’avions pas de truffe noire fraîche à disposition mais des lamelles de truffe d’été ce qui a donné un goût un peu différent mais très bon aussi. Je vous mets la recette originale, mais n’hésitez pas à l’adapter avec ce que vous avez !

La recette des pâtes à la truffe de Big Mamma

Ingrédients pour 4 personnes :


400g de Mafaldina (ou des tagliatelles)
20g de truffe noire fraîche
80g mascarpone
1/2 échalote
200g champignons de Paris
3cl de vin blanc
20g de beurre
2 cuillère à soupe d’huile de truffe
70g de parmesan

La recette :

Pour la crème de truffes
Faites fondre le beurre avec l’huile de truffe dans une sauteuse à fond épais. Ajoutez l’échalote et la moitié de la truffe hachées puis les champignons de Paris émincés. Laissez revenir quelques minutes puis déglacez au vin blanc, en remuant bien avec une spatule en bois pour décoller tous les sucs. Laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes. Mixez.

Je vous ai mis la recette telle quelle dans le livre mais vous pouvez remplacer la truffe fraîche par des lamelles de truffes en bocaux qui sont parfois plus simples à trouver et moins coûteuses. Mais vous donneront un goût différent des pâtes à la truffe originales de chez Big Mamma.

Pour les pâtes
Dans une autre casserole, faites cuire les pâtes un peu moins que al dente dans de l’eau bouillante salée. Mélangez le mascarpone et la crème de truffes dans une casserole et faites chauffer doucement. Ajoutez les pâtes, le parmesan râpé et un peu d’eau de cuisson, si besoin.

Dressez sans tarder, en déposant sur le dessus de fines tranches de truffe (utilisez idéalement une râpe à truffes, sinon un économe).

pâtes à la truffe
pâtes à la truffe

Et voilà c’est aussi simple que ça ! Tout réside dans la qualité des ingrédients que vous aurez choisi.

J’espère que cette recette vous aura plu, vous aimez la truffe ? 🙂

Article associé: recette de gratin de butternut au chèvre

ÉPINGLE CET ARTICLE SUR PINTEREST !

pâtes à la truffe
pâtes à la truffe

3 réponses à “PÂTES À LA TRUFFE DE BIG MAMMA – RECETTE”

  1. Kimilele dit :

    Bonjour Claire,

    J’adore les pâtes !!!! J’en mange beaucoup, peut être trop haha mais quand on aime on ne compte pas nan ? j’essaye de me déculpabiliser ;).
    J’ai jamais mangé de truffe de ma vie. Je n’aime pas trop les champignons (peut être parce que j’en ai gouté que des mauvais ?!). Donc pourquoi pas tester.

    Merci pour cette recette ! Et j’aime bien vos stories, ça donne envie de manger vos plats ! Vous m’invitez quand pour que je goûte tout ça ? 🙂

    Belle journée Claire 🙂

    • clairelatour dit :

      je te conseille de tester au moins une fois ! je connais des personnes qui détestent les champignons mais adorent la truffe 🙂
      ce serait super d’organiser un meet up pique nique

  2. Kimilele dit :

    Haha j’avoue ça serait super plaisant ! Peut-être un jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WHO'S THAT GIRL?

Je m'appelle Claire Latour, j'ai 25 ans et j'habite à Paris. Passionnée de mode mais aussi de beauté, j'aime porter des pièces qu'on juge importables et distiller mon univers partout où je vais! Je suis également une grande fanatique de voyages et de découvertes aux quatre coins du monde. Contact: clairelatour@hotmail.fr

latest vlogs