5 juin 2020

ROAD TRIP AU COSTA RICA : MON ITINÉRAIRE

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on se retrouve pour le premier article de la série sur mon road trip au Costa Rica. C’était un voyage incroyable que nous avons eu la chance de faire en février et mars 2020 juste avant la fermeture des frontières pour le COVID.

road trip au costa rica

Planifier son road trip au Costa Rica

J’avais envie de commencer cette série d’articles sur le Costa Rica en vous expliquant l’itinéraire de notre voyage.

Nous avons commencé par acheter; comme à chacun de nos grands voyages; des guides pour nous aider à déterminer notre trajet.

Je vous conseille le guide du Routard et le Lonely Planet qui sont très bien tous les deux; et vraiment complémentaires. Le Guide du Routard est très bien pour les adresses et les conseils culturels. J’aime les guide Lonely Planet pour les sorties plus fun et les itinéraires de promenades. Ils ont aussi des photos ce qui rend plus facile de visionner ce que l’on souhaite voir.

Nous avons loué un 4X4 chez Avis, indispensable pour votre road trip au Costa Rica. Pensez à bien prendre un 4X4 avec 4 roues motrices. Même avec 4 roues motrices nous avons eu des soucis de pneus mais je vous en parlerai dans un autre article !

Itinéraire de mon road trip au Costa Rica

Pour vous faire visualiser un peu plus l’itinéraire de mon road trip, voici une carte des étapes que nous avons faites. Nous sommes partis 14 jours sur place et nous avons donc du faire des choix.
Nous avons privilégiés la côte Pacifique par rapport à la côte Caraïbe pour plusieurs raisons.

La principale est qu’elle est plus difficile d’accès. Par exemple pour Tortuguero qui n’est accessible que via bateau ou petit avion. Nous avions dans tous les cas envie de passer par la péninsule de Nicoya. Nous n’aurions pas eu le temps de profiter sur place si nous avions rajouté la côte Caraïbe.

La deuxième est que la côte Caraïbe est un peu moins sécurisée que la côté Pacifique avec pas mal de criminalité notamment vers Puerto Limon.

Road trip au Costa Rica étape par étape

Nous avons décidé de partir directement le jour même à notre première étape de San Jose vers le volcan Arenal. La route a mis environ 2h30/3h jusqu’à notre location. Comme nous arrivions en fin de matinée nous avions le temps d’arriver avant la nuit.
Après deux jours à Arenal, nous sommes partis à Monteverde. La route est très longue. Pourtant, en terme de kilomètres c’est très proche mais la route est cabossée.

Ensuite nous sommes allés pour deux jours à Monteverde avant de mettre le cap sur la péninsule de Nicoya. Nous avons fais plusieurs villes de la péninsule de Nicoya. Samara (un jour), Santa Teresa (un jour), Montezuma (un jour) et Paquera (un jour).

De là, nous avons pris le ferry et ensuite la route jusqu’à Manuel Antonio où nous sommes restés deux jours.
Pour finir le séjour, nous avons pris la route jusquà Uvita. Nous y sommes restés pour deux jours avant de finir à Puerto Jimenez pour deux jours.
Nous avons fini le dernier jour par une longue route de Puerto Jimenez jusqu’à l’aéroport de San Jose.

road trip au costa rica

Road trip au Costa Rica : mes conseils

Comme je vous disais, je vous conseille vraiment de prendre un 4X4. Nous étions en saison sèche alors nous n’avons pas eu à traverser de grandes étendues d’eau. Mais pendant la saison des pluies c’est une autre histoire !

D’ailleurs, si vous pouvez partir en saison sèche je vous le conseille vraiment. Les pluies peuvent être très fortes et empêcher l’accès à certaines routes ou promenades.

Je vous déconseille aussi de conduire de nuit, les routes sont souvent cahoteuses et cela peut être dangereux. Nous avons du le faire deux fois mais que pour des petits trajets.

Enfin, il est fréquent de vous faire contrôler par la police. Ils contrôlent si vous n’avez pas de drogue dans votre voiture. Cela nous est arrivé et je ne regardais pas trop les contrôles que faisaient les policiers.
Ils ne rigolent pas du tout là bas et j’ai d’ailleurs un peu flippé je vous avoue haha. (Même si je n’avais rien à me reprocher !).
Ils m’ont conseillé de toujours assister aux fouilles pour ne pas qu’on nous mette de la drogue dans nos affaires sans qu’on s’en rende compte.
Bref, parenthèse finie mais sachez que cette situation peut arriver !

Pensez aussi à rouler au pas, de nombreux animaux traversent la route (singes, iguanes…). Notre itinéraire était plutôt bien pensé. Même si nous aurions pu supprimer un ou deux jours à Puerto Jimenez; et Uvita en les remplaçant par d’autres à la péninsule de Nicoya.

Si vous avez des questions pour l’organisation de votre road trip au Costa Rica, n’hésitez pas à me les poser en commentaire. On se retrouve très vite pour un autre article sur le Costa Rica étape par étape. Je vous ferai aussi des articles sur la faune au Costa Rica et les logements avec quelques recommandations.
XX

Article associé: 10 astuces pour voyager moins cher

 road trip costar rica
road trip costa rica

Une réponse à “ROAD TRIP AU COSTA RICA : MON ITINÉRAIRE”

  1. kimilele dit :

    Bonsoir Claire,

    J’ai également un ami qui a fait un voyage au Costa Rica ! Il a été émerveillé par son voyage également 🙂

    Vos photos sont SUPERBES ! J’aurai aimé en voir encore plus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WHO'S THAT GIRL?

Je m'appelle Claire Latour, j'ai 25 ans et j'habite à Paris. Passionnée de mode mais aussi de beauté, j'aime porter des pièces qu'on juge importables et distiller mon univers partout où je vais! Je suis également une grande fanatique de voyages et de découvertes aux quatre coins du monde. Contact: clairelatour@hotmail.fr

latest vlogs