22 mai 2020

SUSHIS MAISON : MA RECETTE !

Hello ! J’espère que vous allez bien. J’ai eu beaucoup de demande pour cet article alors la voici enfin, la recette de mes sushis maison ! 🙂 Vous l’avez vu sur mon instagram je fais assez souvent des sushis maison quand j’ai un peu de temps devant moi.

J’ai appris à en faire avec mes parents et cela fait maintenant plusieurs années que je sais en faire. Ça a l’air très compliqué en réalité c’est plus long que complexe. Je vous conseille de prévoir 3h devant vous avec le temps de pause pour les sushis et la conception de la recette.

sushis maison

Concernant les ingrédients, pour débuter je vous conseille d’acheter un kit à sushis, par exemple celui de la marque Tanoshi est très bien. Cela vous permettra d’avoir les ingrédients de base, ainsi que la natte en bambou. Vous le trouverez chez Monoprix et la plupart des grandes surfaces au rayon produits du monde.

Si vous en faites régulièrement, je vous conseille d’acheter vos ingrédients dans des magasins asiatiques spécialisés comme Tang par exemple à Paris. Vous payerez tout moins cher, en plus grande quantité et les ingrédients sont tout aussi bien (vous payez facilement -50% sur tout par rapport aux marques présentes en grande surface). Pour le poisson cru, prenez de l’extra frais, demandez toujours de quand date la pêche et précisez que c’est pour des sushis. Si vous avez un doute, privilégiez le poisson fumé il vaut toujours mieux ça que de tomber malade !

Comment faire des sushis maison ?

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES :

LA RECETTE :

Pour le riz à sushis

Rincez le riz trois fois à l’eau clair dans une passoire pour enlever l’excès d’amidon puis laissez le égoutter pendant 20min. Mettez le riz et l’eau dans une grande casserole et faites bouillir 3 minutes. Baissez à feu doux et laissez mijoter 25 min avec un couvercle et sans enlever le couvercle pour vérifier la cuisson (indispensable!!). Pendant ce temps, coupez tout vos ingrédients en longues lamelles et faites fondre le sucre et le sel à feu doux dans le vinaigre de riz.

À la fin de la cuisson, disposez le riz dans un saladier et arrosez le du vinaigre dilué. Avec une cuillère en bois faites imprégner le riz du vinaigre sans casser le riz avec des mouvements circulaires (comme pour des blancs en neige). Laissez reposer et refroidir au moins 20min. Ne mettez pas le riz au frigo, il serait dur et pas maniable pour faire les sushis. Vous pouvez le ventiler avec un torchon ou le mettre un peu à l’extérieur si besoin.

riz à sushis

Pour faire les sushis

Commencez à entourer votre natte de bambou de film cellophane. Vous me remercierez après, c’est une technique pour éviter de nettoyer la natte imprégnée de grains de riz !

Pour les makis, disposez une feuille d’algue dont vous coupez un quart de la feuille (autrement cela fait trop d’algue sur le sushi). Mettez ensuite du riz sur les 3/4 de la feuille d’algue que vous pouvez répartir avec les doigts. Ensuite disposez au milieu de votre zone de riz les ingrédients que vous souhaitez. Roulez la natte sur elle même en partant de votre côté. Vous devez faire des légères pressions des mains sur le rouleau en même temps que vous roulez. Votre rouleau de sushis est prêt, si l’algue ne se colle pas bien, vous pouvez la coller avec un peu d’eau sur vos doigts.

Pour les californias, le processus est le même mais vous devez commencer par mettre le riz avant l’algue que vous mettrez par dessus.

Et c’est tout ! En général, je mets à peu près une heure à faire les rouleaux , découper et disposer sur la table.

QUELQUES IDÉES POUR VOS SUSHIS MAISON

Je voulais vous donner quelques idées d’association pour commencer à faire vos sushis maison. Personnellement, j’adore faire des fantaisies en prenant les catalogues de marques comme Sushishop, PlanetSushis et essayer de reproduire les sushis plus originaux.

sushis maison
sushis maison

J’espère que cette recette de sushis maison vous aura plu ! N’hésitez pas à me dire si vous l’avez testé à la maison.

Article associé: recette de pâtes à la truffe façon Big Mamma

ÉPINGLE CET ARTICLE SUR PINTEREST !

sushis maison

2 réponses à “SUSHIS MAISON : MA RECETTE !”

  1. Mouhoub dit :

    Merci beaucoup pour cette recette je pense la reproduire à l’occasion…Je t’enverrai une photo

  2. Camille dit :

    Coucou,
    J’ai commencé à faire des makis avec mon papa c’est tellement bon 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WHO'S THAT GIRL?

Je m'appelle Claire Latour, j'ai 25 ans et j'habite à Paris. Passionnée de mode mais aussi de beauté, j'aime porter des pièces qu'on juge importables et distiller mon univers partout où je vais! Je suis également une grande fanatique de voyages et de découvertes aux quatre coins du monde. Contact: clairelatour@hotmail.fr

latest vlogs